paroisses/saint-vincent-en-lignon-a-la-redecouverte-de-nos-eglises

Vie des paroisses

Saint-Vincent-en-Lignon : À la redécouverte de nos églises

Publié le 10 février 2022

Suite a la visite de l'église de Palogneux, première visite d'une longue liste. Nelly PLAY, coordinatrice paroissiale qui était présente durant cette première visite, nous a accordé une interview.

La paroisse Saint-Vincent-en-Lignon compte de nombreux clochers, 22 pour être exact. Récemment, il fut remarqué que personne ne connaissait réellement toutes ces églises, et donc, une visite pour chacune d’elles fut mise en place.

Ce vendredi 11 février, la première visite eut lieu, celle de la petite église de Palogneux.  Nelly PLAY, ainsi que sa collègue, rencontrèrent les deux personnes en charge du lieu de culte.  Durant la visite, Nelly et sa collègue ont pu admiré une statue de St-Abdon, un saint peu connu du grand public. La légende correspondant à ce personnage est plutôt romantique : les filles souhaitant trouver l’amour de leur vie, venaient prier ce saint sans oublier de glisser un billet derrière la statue en partant. Certains billets sont même encore la. Nelly a avoué avoir été marquée par l’attention que portent les deux personnes qui les ont accueillies, à leur église. Elle est constamment propre et ouverte l’après midi. Des habitants du village, lors de la rénovation de la bâtisse quelques années plus tôt, ont apporté leur contribution au chantier. Nelly PLAY a aussi rajouté en riant qu’elle avait beaucoup apprécié le chauffage au sol dans l’église : c’est tellement plus agréable de ne pas avoir froid aux pieds pendant la messe.

Très peu de messes sont célébrées dans cette église par manque de prêtres : seulement deux pour toute la paroisse Saint-Vincent-en-Lignon et pour 13 villages de la paroisse Saint-Roch-des-Montagnes. 34 villages, ce n’est pas rien ! Environ 5 ou 6 messes par an ont lieu. Lors de la visite, les deux responsables de l’église ont confié à Nelly qu’il y avait régulièrement du monde qui vient se recueillir ou allumer un cierge.

Cette visite enrichissante a donné envie a Nelly et sa collègue de la programmer dans les autres églises de la paroisse.

une interview et un article réalisés par Isaure GUIMET

stage de 3eme

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi