diocese-saint-etienne/organisation-ressources/economat-diocesain
ET - pilat et saint-étienne

Le diocèse de Saint-Étienne

Économat diocésain

Constitué de 5 pôles principaux (ressources humaines, gestion-comptabilité-ressources, immobilier, informatique, achats) l’économat gère l’ensemble des salariés (laïcs en mission ecclésiale, personnel administratif) du diocèse. Il développe les ressources financières (dons, legs), il modernise les outils, optimise l’ensemble du patrimoine utile pour le développement de la mission de l’Eglise. Dans le cadre de l’association diocésaine de Saint-Etienne (ADSE, association loi 1905), principale structure juridique, l’Économe diocésain assure la conformité du fonctionnement de la vie de l’Eglise au cadre légal et réglementaire.

L’économat diocésain assure la cohésion règlementaire, économique au niveau du diocèse. Il est au service des paroisses. Sous la responsabilité de l’économe diocésain, il est organisé en 5 pôles :

Conseil diocésain des affaires économiques

Au plan canonique, l’évêque s’appuie sur un Conseil obligatoire : Mgr Sylvain BATAILLE, P. Bruno CORNIER, vg, M. Loïc MOURA, économe, M. Jean-Philippe CAMUS, M. Marc CHOBERT, Mme Raphaëlle  COLOMB, M. Jean CORNUT, M. Bernard EGAUD, diacre, M. François GOUTAGNEUX, P. Yves RAYMOND (composition 2024)

Comprendre le fonctionnement économique du diocèse

Un document (téléchargeable au format PDF) rédigé en 2023 permet de bien, comprendre le fonctionnement économique du diocèse et notamment l’articulation entre paroisses et curie diocésaine.

Ce document est complété, pour le fonctionnement opérationnel, par un Guide des procédures économiques (GPE) :

• GPE 1 : Principes généraux
  • GPE 2 : Procédures RH