Le Pape François a déclaré 2025 « Année Sainte ». En vivant le Jubilé nous devenons Pèlerins d’Espérance et sommes invités à vivre en frères témoins de l’amour fidèle du Père.
La Fraternité d’intercession existe sur notre paroisse depuis le 12 avril 2015, dimanche de la Divine Miséricorde.
Elle propose de soutenir par la prière :
– Des personnes, dans la souffrance physique ou morale,
– Des évènements particuliers ou paroissiaux, pour qu’ils se vivent dans la fraternité…
La fraternité découle du Christ : « je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13, 34-35). C’est un lien de solidarité, d’amitié, de respect entre des personnes : savoir découvrir Dieu en chaque être humain.
L’Intercession est une démarche faite auprès de Dieu pour qu’il intervienne pour la personne qui en a besoin. Chaque intercesseur est libre dans sa prière. Elle peut être faite par l’intermédiaire d’un saint ou de Marie que l’on aime invoquer, ou en chantant les psaumes, ou de tout autre manière.
C’est un acte de foi, une pleine confiance en l’œuvre agissante de Dieu, bien au-delà de ce que nous pouvons en percevoir.
C’est une force, un service d’amour envers un prochain.
Une vingtaine de personnes se sont engagées pour devenir « intercesseurs» et accompagner, dans un amour fraternel, des personnes dont ils ne connaissent que l’âge et le prénom et des évènements paroissiaux (rencontres, sacrements…).
Vous pouvez les rejoindre en signant la charte de l’intercesseur que vous pouvez trouver sur le site de la paroisse . Cette charte peut également vous être transmise par mail ( voir rubrique contact)
Vous pouvez aussi demander une prière d’intercession pour des personnes ou des événements de votre connaissance. Votre seule obligation sera de donner des nouvelles régulièrement pour « motiver » les intercesseurs.
N’hésitons pas à prendre soin les uns des autres comme des frères.
Odile Bruyère – Modératrice de la Fraternité d’intercession