paroisses/prenons-soin-des-uns-des-autres
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 108 [name] => Vie des paroisses [slug] => paroisses [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 108 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 238 [filter] => raw )
ET - village

Vie des paroisses

Saint-Thomas-en-val-de-Gier – Prenons soin de nous, de Dieu, les uns des autres…

Publié le 10 février 2021

MEA - Saint-TYhomas

La paroisse Saint-Thomas-en-Val-de-Gier a consacré son dernier numéro du Petit Saint Thomas au "prendre soin". Morceaux choisis.

Quand le confinement fait germer une belle initiative…

Les veilleurs : « Donnez et vous recevrez » (Luc 6,38)

« A l’occasion du 1er confinement, les membres du conseil pastoral ont constaté qu’à cause de la pandémie certaines personnes sont confrontées à un plus grand isolement. Comment les rejoindre alors que les déplacements sont interdits ? Pourquoi pas un contact régulier avec le téléphone ?

Il a été constitué une petite équipe de 3 personnes à laquelle j’ai été appelée. La paroisse nous a communiqué une liste de personnes isolées que nous pouvions bien sûr compléter en étant attentifs à ce qui se passait autour de nous. Nous avons débuté ce service début juin 2020.

Pour moi : être « veilleur » c’est avant tout être à l’écoute, entendre les besoins, être passeur d’espérance, prier pour ces personnes. C’est aussi une attention, un trait d’union entre nous. Au départ, les paroissiens que j’ai appelés paraissaient surpris, mais au fil du temps, nous avons tissé des liens insoupçonnés. Cela m’aide à voir au-delà de mon quotidien et de goûter la joie du partage.

Nous pouvons être tous veilleurs en signalant des personnes isolées de notre entourage ou si vous avez un peu de temps, venez nous rejoindre ».

Nicole Barbier
Paroisse Saint-Thomas

Pour nous rejoindre : contacter la paroisse 

 

Une invitation pour le temps du Carême 

« Prenons soin les uns des autres »

« Prends soin de toi … » Nous entendons souvent cette parole amicale. Lorsque, quittant un proche, l’expression de ce souhait retentit spontanément, c’est une manière de dire : « tu comptes pour moi, tu as du prix à mes yeux ». Ces paroles portent en elles-mêmes une profonde intimité. Elles sont l’occasion de témoigner de l’amitié et de la sympathie à quelqu’un tant dans la sphère familiale que dans la sphère sociale. Le temps du carême que l’Église nous propose à vivre est chemin spirituel sur lequel, en nous avançant, nous sommes invités à intégrer dans notre vie quotidienne la santé qui nous est donnée, le salut qui nous est promis, la joie de découvrir la victoire de la vie sur le mal, le plus redoutable. Les temps ont bien changé dans nos milieux. Même si les rencontres sont devenues plus rares, nous en faisons chaque jour. Des rencontres qui nous surprennent avec des visages à peine perceptibles, mais des visages qui nous donnent à percevoir dans leurs regards la joie d’être considérés, le bonheur d’exprimer l’espérance, d’être trouvé et de nous trouver. Bien sûr, c’est d’abord la surprise et l’étonnement, une certaine curiosité, mais parfois c’est la peur, l’inquiétude, la volonté d’échapper à une remise en question de nos propres habitudes et de notre espérance. Les autres et Le Tout-Autre risquent toujours de nous déranger dans notre certitude et dans notre confort douillet.

Allons-nous-en ce temps de carême approfondir notre relation aux autres et notre relation à Dieu ? Nous laisserons-nous éprouver dans le partage de la vie ? Nous pouvons justement mettre en perspective pendant le temps de carême notre disposition d’entretenir des relations fraternelles et amicales, notre détermination de soigner nos rencontres, notre conviction de soigner la vie et notre foi qui demeurent toujours fragiles.

« Prenons soin les uns des autres ! » nous l’entendrons alors comme une invitation cordiale à nous laisser apprivoiser mutuellement avec mansuétude ».

Cristinel Lucian Andrei
Paroisse Saint-Thomas

Morceaux choisis du Petit Saint Thomas

Articles en relation

HP - Synode

Eglise en synode

Comment, à l’appel du pape François, « marcher ensemble » et favoriser la communion et la participation de tous au service de la mission ? Où en est-on du Synode sur la synodalité (un terme issu du grec et signifiant « marcher ensemble ») ? Qu’est-ce que l’Assemblée continentale qui s’est tenue à Prague, début février ? Retrouvez sous cette rubrique tous les articles consacrés au Synode sur la synodalité.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

JMJ - Tous les 23 de chaque mois, prions Notre-Dame de la Visitation !
23
Mar
Jeunes
JMJ – Tous les 23 de chaque mois, prions Notre-Dame de la Visitation !
JMJ – Tous les 23 de chaque mois, prions Notre-Dame de la Visitation !
Week-end d'inauguration du jubilé des 800 ans de la collégiale de Montbrison
24
Mar
26
Mar
800 ans de la collégiale Notre-Dame d' Espérance
Week-end d’inauguration du jubilé des 800 ans de la collégiale de Montbrison
Week-end d’inauguration du jubilé des 800 ans de la collégiale de Montbrison
Soirée témoignage: réorienter sa vie ?
Conférence
24/03/2023
Soirée témoignage: réorienter sa vie ?
Soirée témoignage: réorienter sa vie ?
Fête de l'annonciation
Célébrations liturgiques
25/03/2023
Fête de l’annonciation
Fête de l’annonciation
Pélé du Puy pour les étudiants
Jeunes
25/03/2023 - 26/03/2023
Pélé du Puy pour les étudiants
Pélé du Puy pour les étudiants