paroisses/retour-sur-le-dimanche-de-la-sante
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Vincent-en-Lignon Рretour sur le dimanche de la sant̩

Publié le 10 février 2021

ACTU - Dimanche santé 2021

Dimanche 7 février dernier, les équipes paroissiales de la pastorale de la santé ont proposé des initiatives pour vivre le dimanche de  la santé. retour sur l'une d'entre elles ,avec le témoignage de Marie-Françoise de la paroisse Saint-Vincent-en-Lignon.

“Sur notre paroisse (vu le contexte sanitaire) cette année nous ne nous sommes pas réunis en amont pour préparer tous ensemble (toutes les équipes liturgiques) mais par petites équipes en fonction des  lieux de célébration. Il y a eu quatre messes ce week-end et une  dans une résidence de personnes âgées, mercredi dernier. Deux  autres messes en résidence sont célébrées cette semaine ; mercredi 10 et vendredi 12

Une proposition de déroulement type a été faite, en général, seuls les chants ont été modifiés selon les connaissances des animateurs de chants. Chaque équipe prévoyait un visuel . À Boën, des coloriages apposés sur l’autel ont été fait par Julie, une dame de 99 ans qui est à l’EHPAD.

Des personnes qui prennent soin de nos frères et sÅ“urs ont été sollicitées et ont accepté avec beaucoup de plaisir d’animer la liturgie. chants, lectures, communion, prières, fleurissement.

À Boën , une Auxiliaire de Vie Scolaire  (en collège et primaire), un aidant familial, des visiteurs en établissement,  des membres du Service Évangélique des Malades,  une secrétaire d’un EHPAD, une LEME (1) auprès des ados qui a filmé la messe (diffusion en direct sur notre chaine YouTube), des personnes de la liturgie dans les maisons de santé, une LEME aumônier de la paroisse, des paroissiennes ont ainsi collaboré. Les paroles de la prière était projetée sur grand écran… nous les avons lues tous ensemble.

Les “images avec prière” proposées par le service national de la pastorale de la santé ont été remises aux personnes qui ont des proches “souffrants”.

Personnellement j’ai vécu intensément ces différentes liturgies et j’y ai trouvé une saveur particulièrement en cette année de pandémie. Rendre grâce et valoriser aux yeux de notre communauté ce qui est fait et ceux qui agissent au service des plus fragiles au nom du ressuscité, une fois par an, c’est important … et finalement bien peu”.

(1) : Personne laïque en mission ecclésiale (LEME)

HP - la lettre mars 2024V2

La Lettre de l'Eglise de Saint-Etienne

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

Jeudi Saint
Jeudi Saint
Quête pour le denier de Saint-Pierre
Quête pour le denier de Saint-Pierre