paroisses/saint-jean-louis-du-levant-4-temps-forts-pour-cheminer-vers-le-sacrement-de-leucharistie
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Jean-Louis-du-Levant : 4 temps forts pour cheminer vers le sacrement de l’eucharistie

Publié le 7 juin 2023

Cette année une quinzaine d’enfants ont souhaité s’engager sur ce chemin de préparation au sacrement de l'eucharistie. Découvrez quelques extraits de l'article dédié à ce parcours en 4 étapes, publié dans la feuille paroissiale de juin.

1 – Le Seigneur nous donne la vie nouvelle : LE BAPTÊME
Le dimanche 29 janvier, messe avec la communauté de St-Héand, suivie d’une rencontre de caté (de 11h30 à 15h30). C’est parce qu’un jour ils ont été baptisés qu’aujourd’hui les enfants ont le désir de communier.
Au cours du temps liturgique nous avons vécu le rite de l’aspersion et auparavant, les enfants, en atelier, s’étaient interrogés sur le sens et la valeur de l’eau. La rencontre leur a permis de comprendre que le baptême est important, d’entendre que nous sommes les enfants bien aimés de Dieu et que cela nous invite à nous mettre toujours plus en route derrière Jésus.
L’Evangile de la Samaritaine nous fait comprendre que Jésus est la source qui nous fait vivre.

2- Mise en valeur de la Parole de Dieu
Week-end du 11 et 12 mars à la Neylière à Pomeys. Nous étions 14 enfants et 10 parents animateurs. Ce temps de retraite nous a permis d’expérimenter le ‘’vivre ensemble la communion’’
L’ensemble du groupe a dû accepter d’être l’ange gardien d’un des membres du groupe.
C’est à partir du récit du fils prodigue, que nous avons commencé ce week-end. Ensemble nous avons réfléchi au sens du sacrement de la réconciliation. Notre participation à la messe avec la communauté à 11h45 nous a ouvert à la seconde étape de notre cheminement : « mettre la Parole de Dieu au centre » de notre vie chrétienne. C’est avec le récit de la parabole du semeur et par une appropriation du récit, comme la fabrication d’un ‘’land ‘art’’, que nous avons découvert comment la Parole de Dieu peut porter du fruit.
(…)
Dimanche matin après un petit déjeuner copieux, nous avons eu un temps de méditation avec notre dizainier que nous avions fabriqué la veille. Puis par petites équipes ‘’ liturgiques ‘’ nous avons préparé la messe de 15 h. Une manière d’être initié par le sacrement lui-même.
Tous les enfants ont été rejoints par leur famille (parents, frères et sœurs) pour partager cette eucharistie célébrée par le père Jean Yves.

3 « Le Christ se donne et nous invite à nous donner »
Cette étape vécue à St Christo, le 8 avril, avec le Père Miguel et l’ensemble des enfants inscrit au kt, a aidé les enfants à entrer plus avant dans le mystère du don du Christ qui
nous invite à donner de nous-mêmes.

4 « Jésus est présent dans l’Eucharistie »
C’est avec le récit de Paul aux Corinthiens, que les enfants ont regardé avec précision les paroles que Jésus a prononcées au cours de son dernier repas et les paroles de la prière eucharistique. Cela nous rappelle que le repas du Seigneur construit réellement la communauté.
Enfin avec le récit des disciples d’Emmaüs, nous sommes envoyés par Jésus pour l’annoncer à notre tour. C’était le sens de la 2ème partie de cette dernière journée de préparation.

Vous l’avez compris, vouloir suivre le Christ nous engage véritablement ! C’est le sens donné à ce parcours : être initié par le sacrement lui-même par sa présence aux différentes messes mais aussi en prenant le temps d’échanger en groupe sur ce que c’est que le vivre ensemble de la communion.
Vous retrouverez ces enfants dans leur démarche de célébration de sacrement dès le 18 juin.

(…)

Catherine Seyve

Vous pouvez lire l’intégralité de l’article en téléchargeant la Feuille paroissiale de juin 2023

HP - Culture & foiV2