paroisses/sainte-claire-sainte-therese-en-forez-sur-les-traces-de-nos-freres-et-soeurs-aines-dans-la-foi-les-saints
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 108 [name] => Vie des paroisses [slug] => paroisses [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 108 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 391 [filter] => raw )
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Sainte-Claire-Sainte-Thérèse-en-Forez : Sur les traces de nos frères et sœurs aînés dans la foi : les Saints

Publié le 6 mai 2024

Dans l’édition du bulletin Échos du mois de mai, Chantal revient sur le pèlerinage paroissial … 

Départ le lundi 15 avril pour une première étape à Tours où nous avons suivi les pas de saint Martin, avec une messe dans la crypte de son tombeau sous la basilique, et une visite de l’oratoire de la Sainte Face.

Puis direction Alençon, ville natale de sainte Thérèse de Lisieux. Nous avons été accueillis toute la semaine par Marie et Patricia, les merveilleuses hôtesses de « l’hôtellerie » des pèlerins.
Le mardi était consacré à la découverte de la ville, de sa basilique, de la maison natale de sainte Thérèse, et du musée de la Dentelle (avec une démonstration du célèbre point d’Alençon).

Le mercredi 17 avril, nous avons suivi les traces de sainte Thérèse en nous rendant à Lisieux, où elle a grandi et s’est consacrée au Carmel. Nous avons visité sa maison des Buissonnets, le musée du Carmel, la basilique, et nous nous sommes recueillis sur sa tombe. Un grand merci à Ria, notre guide, pour avoir partagé son amour de sainte Thérèse, sa foi et son enthousiasme tout au long de la visite.

Le jeudi 18 avril, c’est à La Chapelle-Montligeon que nous avons passé la journée, un lieu cher à don Martin, « le sanctuaire qui apaise les âmes », dédié à la prière pour les défunts et la délivrance des âmes du purgatoire. Nous avons visité l’église paroissiale, la basilique et les ateliers Buguet, et assisté à un enseignement sur le purgatoire par don Paul.

Le vendredi 19 avril, nos pas ont suivi ceux de l’archange du Mont-Saint- Michel en visitant son abbaye avec une tablette numérique permettant de comprendre l’évolution du site au fil de l’histoire, suivi d’un enseignement sur les anges et les archanges par don Pierre, et une visite libre du site.

Le samedi 20 avril, nous avons profité d’une journée de détente à Honfleur, située à l’embouchure de la Seine.

La journée s’est terminée par une magnifique veillée d’actions de grâce. Merci à Anne-Marie !
Le dimanche 21 avril, lors du retour vers Montbrison, nous nous sommes arrêtés à Evron où nous avons participé à la messe, chaleureusement accueillis par les paroissiens, dans la basilique Notre-Dame de l’Épine que nous avons eu l’occasion de visiter. Nous avons ensuite été reçus par les jeunes en propédeutique (année de discernement) à la maison-mère de la Communauté Saint-Martin. Après une brève visite du séminaire, nous avons partagé un repas en leur compagnie.
Les Laudes, les Vêpres et le chapelet étaient récités chaque jour, dans le car ou à la chapelle de l’hôtellerie. Chaque jour, une messe était célébrée dans les lieux visités. Nous avons porté dans nos prières notre paroisse, ses prêtres, ses défunts, ses enfants, les adultes et nos familles.

C’était une première pour moi, une première également pour la paroisse… notre premier pèlerinage ! Cinquante- quatre paroissiens ou amis y ont participé. Pour certains, les sites visités étaient une découverte, mais pour tous, ces lieux ont pris une signification particulière à travers le pèlerinage. Dès le départ, les sourires ont apporté du soleil et de la bonne humeur.
Les attentions charmantes et les petits cadeaux de Marie- Thérèse, qui a merveilleusement préparé ce pèlerinage, l’attention et la disponibilité de don Martin, sa joie de nous faire découvrir ces lieux, les lieux eux-mêmes, les sourires et les rires de Marie et Patricia -nos hôtes- le dévouement des bénévoles de la maison, la bienveillance de chacun… Tout cela a comblé nos cœurs de bonheur et d’enthousiasme.
Sainte Thérèse voyait la beauté en toute chose, nous avons fait de même lors de ce pèlerinage. À notre retour, nous avons des graines à semer et de la lecture (Histoire d’une âme). Le pèlerinage n’est que le début d’un chemin de foi à découvrir…

Chantal P.

Articles en relation

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Parcours effusion de l'Esprit : L'Esprit-Saint dans l'histoire du Salut
22
Mai
Conférence
Parcours effusion de l’Esprit : L’Esprit-Saint dans l’histoire du Salut
Parcours effusion de l’Esprit : L’Esprit-Saint dans l’histoire du Salut
Pèlerinage à Notre-Dame de la Salette
24
Mai
26
Mai
Pèlerinages diocésains
Pèlerinage à Notre-Dame de la Salette
Pèlerinage à Notre-Dame de la Salette
Vide maison - Vide dressing
Solidarité - écologie
24/05/2024 - 25/05/2024
Vide maison – Vide dressing
Vide maison – Vide dressing
P. Thierry Magnin : L'immortalité, du transhumanisme au christianisme
Conférence
24/05/2024
P. Thierry Magnin : L’immortalité, du transhumanisme au christianisme
P. Thierry Magnin : L’immortalité, du transhumanisme au christianisme
En chemin avec Marie : en sérénité avec mes émotions, à l'Hermitage de Saint-Chamond
Vie spirituelle - sessions
25/05/2024
En chemin avec Marie : en sérénité avec mes émotions, à l’Hermitage de Saint-Chamond
En chemin avec Marie : en sérénité avec mes émotions, à l’Hermitage de Saint-Chamond