Les funérailles mobilisent au pied levé de nombreux bénévoles de notre paroisse. Notre CPP (conseil pastoral paroissial) a décidé de les réunir le week-end du 21 au 22 mai au cours d’un pèlerinage à Notre-Dame de la Salette, lieu d’apparition de Marie. Ainsi les officiants, les personnes chargées de l’accueil téléphonique, de l’ouverture et de la fermeture des églises, celles qui s’occupent de la mise en route du chauffage, de l’éclairage, de la sono et des cloches ont répondu à l’appel avec quelques paroissiens en plus.
Samedi matin cinq voitures prenaient le départ de Pélussin avec au total 18 personnes dont notre curé. Après une première pause à St Egrève, le pique-nique de midi tiré du sac au sanctuaire a été apprécié après quatre heures de route ! Au programme de la journée : à 15h, le message de Marie confié à Maximin et Mélanie, les voyants, nous était expliqué ; après l’installation dans nos chambres, moment de partage à l’oratoire à l’initiative de père Marcin ; à 18h, messe concélébrée par les prêtres présents avec notre curé et tous les pèlerins à la chapelle de la Rencontre. Après le diner : prière à la basilique et procession aux flambeaux puis retour dans nos chambres ou petit tour au bar pour quelques-uns.
Dimanche matin, certains d’entre nous sont allés marcher pendant que d’autres participaient aux laudes. Nous nous sommes retrouvés au petit déjeuner puis à la messe de 10h30 dans la basilique. Après le repas de midi, petit temps libre et détour à la boutique du sanctuaire qui a eu du succès ! Une dernière prière pour la paix au pied de la croix sur la montagne avant notre départ à 15h30. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au barrage du Sautet pour se dire « au revoir ».
Jean-Pierre Soleilland